tailleTexte : A A A

Déroulement de l’escale du Titanic en 1912

accueil / Déroulement de l’escale du Titanic en 1912

Cherbourg, première escale sur le voyage du Titanic

10 avril 1912, 18h35. Après avoir franchi la passe de l’ouest, le Titanic s’immobilise à côté du fort central, dans la rade de Cherbourg, la plus grande rade artificielle au monde. L’escale durera une heure et demie et verra embarquer 281 passagers au total.
 
 

 

L’embarquement des passagers à bord du Titanic

A bord du transbordeur le Traffic, 15 passagers sont débarqués du Titanic ainsi qu’un peu de fret. Les 102 passagers de troisième classe qui attendaient pour monter à bord du plus grand paquebot du monde embarquent les premiers pour le voyage à bord du Titanic.
L’autre transbordeur de la White Star Line, le Nomadic, emmène également 179 passagers à son bord : 151 de première classe, dont quelques unes des plus grandes fortunes du siècle et 28 passagers de seconde classe, tous en partance pour l’Amérique. Embarquement également de produits de luxe français : champagne, vins, fromages.
 
Archive du journal "Cherbourg Eclair" du 10 avril 1912 : article sur l'escale du Titanic

Archive du journal "Cherbourg Eclair" du 10 avril 1912 : article sur l'escale du Titanic

 
 
Cherbourg Eclair, du 10 avril 1912 :
 
« Pour son voyage, le vaisseau de Gargantua emporte 75 000 livres de viande, 15 000 bouteilles de bière, 10 000 bouteilles de vin et 12 000 bouteilles d’eau minérale, que Rabelais aurait bien laissées à terre, mais que réclament les estomacs de première classe »
Certains passagers étaient arrivés l’après-midi même de Paris, par train : le New York Express, en provenance de la Gare Saint-Lazare.

 

Le grand départ du voyage du Titanic

A 20h10, le géant des mers, illuminé de tous ses feux quitte Cherbourg dans la nuit, sa dernière escale continentale, pour rejoindre Queenstown (aujourd'hui Cobh) en Irlande. Ce sera le véritable départ du voyage du Titanic vers les Amériques.

 

Contact - Copyright La Cité de la Mer - Mentions légales