tailleTexte : A A A

La Gare maritime de Cherbourg en 1912

accueil / La Gare maritime de Cherbourg en 1912

Construction de la première gare maritime de Cherbourg

Le transit des passagers, en constante progression, rend un premier baraquement sous tentes rapidement inadapté. Il est remplacé par une gare maritime en pierre, inaugurée en 1912. Cette gare abrite les bureaux des différentes compagnies maritimes ainsi qu’une Salle des Pas Perdus où les voyageurs peuvent acheter souvenirs et journaux.
 

Une gare maritime qui fonctionne à plein régime

La compagnie transatlantique White Star Line a, elle aussi, installé ses locaux à Cherbourg et y affecte deux transbordeurs : « Nomadic » et « Traffic » qui sont chargés de l’embarquement des passagers, leurs bagages et sacs postaux à bord des paquebots transatlantiques et notamment l’ «Olympic » dès 1911 et le « Titanic » dès 1912.
Les services de douanes, la police et la poste sont installés dans deux constructions en bois ajoutées au bâtiment principal de la gare maritime. En 1914, le port transatlantique fonctionne à plein régime tant au niveau transport de passagers, en particulier les émigrants, qu’au niveau trafic postal. A cette époque, il n’est pas rare d’assister à 7 ou 8 escales le même jour, chacune pouvant atteindre un flux de 1500 passagers !
 

Vers une nouvelle gare maritime pour Cherbourg

Ces nombreuses escales font apparaître la nécessité d’équiper Cherbourg d’un port en eau profonde. Le projet est adopté en 1922 et les travaux débutent en 1923, la nouvelle gare maritime de Cherbourg sera inaugurée en 1933.
 

La première gare de Cherbourg, qui accueillait les locaux de la White Star Line et autres compagnies maritimes

La première gare de Cherbourg, qui accueillait les locaux de la White Star Line et autres compagnies maritimes

Contact - Copyright La Cité de la Mer - Mentions légales