tailleTexte : A A A

Les compagnies transatlantiques, les transbordeurs de la White star

accueil / Les compagnies transatlantiques, les transbordeurs de la White star

Le boom des compagnies transatlantiques dans la rade de Cherbourg

Avec la recrudescence de l'émigration, de nombreux navires de sociétés étrangères font des escales régulières dans la rade de Cherbourg, desservie à son tour par le rail en 1858. En 1900, trois compagnies transatlantiques fréquentent la rade, en 1913 elles sont sept, et onze en 1927. Elles sont principalement anglaises – Cunard, Royal Mail et White Star Line – mais également grecques, belges - Red star -, suédoises, américaines, canadiennes - Canadian Pacific – ou allemandes - Hamburg Amerika Linie.

 

Transbordeurs devant la gare maritime de 1912 à Cherbourg

Transbordeurs devant la gare maritime de 1912 à Cherbourg

 

Les transbordeurs de la White Star Line transfèrent les passagers des transatlantiques

A l'abri de la grande rade, les transatlantiques peuvent faire halte, mais pas accoster, faute de port en eau profonde. Le transfert des passagers s'opère donc grâce à plusieurs petits bateaux à vapeur, appelés transbordeurs, qui effectuent des navettes entre le port et le navire.

La compagnie transatlantique White Star Line, installée alors à Cherbourg, affecte les deux transbordeurs : « Nomadic » et « Traffic » en 1911 en prévision de l’escale inaugurale de l’« Olympic », sister-ship du futur « Titanic ».

Les deux transbordeurs de la White Star Line transporteront également le 10 avril 1912 les 281 passagers de 1res, 2es et 3es classes ainsi que bagages et sacs postaux, à bord du Titanic.

 

Un autre transbordeur devant la gare maritime de 1912 à Cherbourg

Un autre transbordeur devant la gare maritime de 1912 à Cherbourg

Contact - Copyright La Cité de la Mer - Mentions légales