tailleTexte : A A A

La Salle des Bagages

accueil / La Salle des Bagages

Découvrez la Salle des Bagages de la Gare Maritime Transatlantique 

La Salle des Bagages de la Gare Maritime Transatlantique, subissait depuis plusieurs années les intempéries normandes à cause d’un état avancé de délabrement des verrières zénithales. En 2003, elle est restaurée dans le but d’accueillir le nouveau joyau de la Cunard : le Queen Mary 2, qui fera escale au Quai de France, à Cherbourg, le 14 avril 2004… Sa restauration est accompagnée de la mise en place temporaire d’un parcours spectacle faisant référence aux grandes périodes fastes de la Gare Maritime : de l’émigration à l’accueil des plus grandes stars… 

La Salle des Bagages accueille depuis 2004 les passagers des plus belles escales cherbourgeoises, qui débarquent directement dans les passerelles d’époques puis découvrent cette magnifique salle toujours équipée de ses comptoirs en bois exotiques. Ces comptoirs étaient les anciens guichets des douaniers où l’on contrôlait les papiers d’identité et bagages… Les voyageurs arrivant du monde entier accèdent donc encore aujourd’hui à un endroit unique qu’ils ne peuvent retrouver nulle part ailleurs, une salle témoin du luxe de la grande époque des compagnies transatlantiques.

 

 

Un détail de la Salle des Bagages

Un détail de la Salle des Bagages


Une salle qui accueille des réceptions et une exposition sur l’histoire du Titanic

Elle est également utilisée dans le cadre d’expositions de La Cité de la Mer. L’activité évènementielle à Cherbourg s’étant développée grâce au Centre de Congrès de La Cité de la Mer, la Salle des Bagages est également utilisée sous cet aspect pour des séminaires, cocktails, soirées d’entreprises ou d’institutions. Un cachet unique qui rend l’évènement inoubliable…

En 2012, la Salle des Bagages sera utilisée dans le cadre de l’exposition permanente retraçant l’histoire du Titanic  à La Cité de la Mer, intitulée : « Titanic, retour à Cherbourg »… Le public pourra y accéder toute l’année pour découvrir le périple des émigrants qui ont embarqué à Cherbourg à bord du célèbre paquebot.

Gare Maritime transatlantique la salle des bagages

 


Les passerelles de la Salle des Bagages

Une des passerelle, encore utilisée pour les grandes escales à Cherbourg

Une des passerelle, encore utilisée pour les grandes escales à Cherbourg

Revenons sur les passerelles par lesquelles les passagers embarquent ou débarquent encore aujourd’hui des plus grands et plus beaux paquebots. A l’époque de la construction de la Gare Maritime Transatlantique, elle en comptait 9, ces bras métalliques étaient surnommés « les wagons du ciel » et étaient équipés des premiers tapis roulants au monde ! Une prouesse technique de taille à l’époque qui facilitait le transport des bagages des passagers. Ces passerelles pouvaient (et peuvent, pour les 2 encore existantes) glisser le long du quai sur toute sa longueur mais aussi s’aligner à la hauteur de chaque bateau, en s’adaptant au niveau de la marée et de la taille du paquebot.


 

Contact - Copyright La Cité de la Mer - Mentions légales