tailleTexte : A A A

Cherbourg aujourd’hui

accueil / Cherbourg aujourd’hui

Cherbourg, une ville tournée vers la mer…

Vue aérienne du port de Cherbourg

Vue aérienne du port de Cherbourg

Principale ville de la Manche avec 42 087 habitants, Cherbourg-Octeville est la ville-centre d’une communauté urbaine de 88 209 habitants. Cette dernière constitue la deuxième agglomération de Basse-Normandie, après celle de Caen. Située entre La Hague, aux paysages rappelant l’Irlande, et le Val de Saire, avec ses forts Vauban classés au patrimoine mondial de l’Unesco, Cherbourg-Octeville s’abrite au cœur de la plus grande rade artificielle du monde.


Quatre ports au cœur de la ville de Cherbourg Octeville

Le port de plaisance de Cherbourg, port Chantereyne

Le port de plaisance de Cherbourg, port Chantereyne

Il existe 4 ports à Cherbourg : Port Chantereyne avec ses 1 500 anneaux est l’un des principaux ports de plaisance français en fréquentation ; un port de pêche au cœur de la ville ; un port de commerce où se côtoient ferries réguliers en direction de l’Angleterre et de l’Irlande et paquebots de rêve, à l’instar du Queen Mary 2, du Disney Magic ou du Jewel of the Seas… Et enfin, un port militaire abritant la DCNS : cette dernière construit les sous-marins de la force de frappe française et exporte également son savoir-faire à l’étranger.


 

Un dynamisme maritime autour du port et de la rade de Cherbourg

Cherbourg-Octeville développe ses atouts maritimes à travers une filière nautique très dynamique grâce à un tissu dense d’entreprises : JMV Industries, Allures Yachting, Ican, les CMN… La rade de Cherbourg accueille régulièrement de grands événements nautiques : Tall Ship’s Race en 2005, 7 éditions de La Solitaire du Figaro… Elle aménage ses espaces portuaires et ses quais dont une partie a été mise en lumière par Yann Kersalé. La Cité de la Mer, parc scientifique et ludique dédié à l’aventure sous-marine, est l’une des principales attractions touristiques de la ville.

 


Un rayonnement culturel sur toute la Normandie

Sur le plan culturel, grâce à ses équipements de première importance, Cherbourg-Octeville rayonne sur le Nord-Cotentin, la Normandie et bien au-delà. Spectacle vivant, photographie contemporaine, cirque, lecture… : la vie culturelle locale est riche et variée. Elle constitue indéniablement l’un des principaux atouts de la ville.

 


Des atouts botaniques

Bordée par le Gulf Stream, dotée d’un climat océanique, Cherbourg-Octeville cultive ses atouts botaniques depuis un siècle et demi. Cette tradition remonte aux marins qui ramenaient des essences inconnues et exotiques des pays lointains. Elle s’est perpétuée au début du 20e grâce à Emmanuel Liais et au Dr Favier qui ont rivalisé d’audace pour constituer deux parcs connus des botanistes du monde entier. Classée ville 4 fleurs, Cherbourg-Octeville a mis en œuvre le fleurissement durable et a banni les produits phytosanitaires de tous ses espaces verts.

 

Le Chateau des Ravalets à Cherbourg

Le Chateau des Ravalets à Cherbourg

Plus d'infos sur : www.ville-cherbourg.fr et sur www.otcherbourgcotentin.fr

 

Contact - Copyright La Cité de la Mer - Mentions légales