tailleTexte : A A A

Les liens avec la Cunard

accueil / Les liens avec la Cunard

De la White Star Line à la Cunard Line

 

La White Star Line est fondée en 1845, elle est reprise en 1867 par Thomas Henry Ismay qui spécialise l’entreprise dans le transport de passagers à bord de paquebots de luxe. La compagnie sera reprise par Joseph Bruce Ismay, le fils, en 1899. Dans les années 1930, la dépression touche les Etats-Unis et plonge la White Star Line dans la crise, la fusion avec la Cunard Line, sa grande rivale, est inévitable en 1949.

 


 

Les transbordeurs de la Cunard Line

 

Dès le lancement de l’Olympic, la White Star Line (future Cunard Line) investira le port de Cherbourg en y installant ses bureaux à proximité de la première gare maritime. Ses deux transbordeurs sont le Traffic et le Nomadic. Le Nomadic est chargé de transporter les passagers de 1re et 2de classe. Il servira sous le nom de la compagnie britannique jusqu’en 1927, année où il sera vendu à la Société Cherbourgeoise de Transbordement et renommé L’ingénieur Minard.

 

 

Le Traffic, transportant les 3e classe, reste également à Cherbourg après sa vente en 1927 et est renommé Ingénieur Riebell. Il servira toujours de remorqueur puis sera sabordé pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1941 par les marins français, dans le but de bloquer la rade de Cherbourg.


Les escales des paquebots Queen Mary, Queen Elisabeh et Queen Victoria

 

Les Queen marqueront les esprits des petits et grands Cherbourgeois :

  • Le Queen Mary fait sa première escale le 27 mai 1936 en rade, il reviendra en 1937 et accostera au Quai de France. Le paquebot reviendra de nombreuses fois dont en  1952, juste avant l’inauguration de la nouvelle Gare Maritime Transatlantique. Le 28 septembre 1967, les cherbourgeois le verront pour la dernière fois accosté au Quai de France.
  • Le Queen Elizabeth fera escale en 1948, en 1952… jusqu’en 1968, date à laquelle la Cunard retire le paquebot de la circulation
  • Le Queen Elizabeth 2 fera son apparition à Cherbourg en 1969, jusqu’en 2003 !
  • Le Queen Mary 2 fera son escale inaugurale à Cherbourg le 14 avril 2004. Pour cet évènement, la Salle des Bagages est spécialement restaurée. Il n’est pas rare de voir le paquebot s’arrêter encore à Cherbourg, il viendra 3 fois en 2011 !
  • Le dernier né : le Queen Victoria est venu à Cherbourg dès 2009, revenu en 2010 et peut-être fera-t-il l’honneur de revenir…

Aujourd’hui, le seul et dernier témoin de la Cunard Line est le navire transbordeur le Nomadic.

 

Contact - Copyright La Cité de la Mer - Mentions légales