tailleTexte : A A A

La vie à bord

accueil / La vie à bord

" A la Carte ", le restaurant du Titanic 

 

Situé sur le pont B, le restaurant À la carte était réservé aux passagers voyageant en 1re classe. Dans ce restaurant du Titanic, le repas y était  d'une grande qualité, tels ceux des plus grands restaurants. De style Louis XVI, le restaurant du paquebot Titanic était décoré de tapis d'Axminster, et  les tables étaient pourvues de vaisselle de porcelaine et de chandeliers en cristal.

Mme  Walter Douglas, passagère de 1re classe et ayant survécu au naufrage, en faisait un élogieux récit: « La dernière nuit, nous dinâmes au Ritz (nom donné au restaurant par les passagers). C'était le summum du luxe. Les tables étaient décorées de roses et de marguerites […] les violons de l'orchestre jouaient Puccini et Tchaïkovski. Le dîner fut somptueux caviar, homards, cailles d'Égypte, œufs de vanneau, raisin de serre et pêches fraîches... »

Le restaurant du Titanic disposait de sa propre salle de réception dans le Grand escalier arrière, au pont B, c’était le Café Parisien.

 

 

 

 

Le Café Parisien du Titanic

 

Dessiné et conçu comme un café d'un boulevard parisien, on remaruqe sur le plan du Titanic la proximité de cette salle, avec le restaurant À la Carte.  Unique en son genre, ce salon du Titanic, n'avait de semblable nul part ailleurs. Pourvu de fauteuils et de canapés drapés de soie couleur carmin, elle était décorée dans le style géorgien. Un emplacement pouvait y accueillir l'orchestre. Cette salle permettait aux groupes de passagers de se retrouver avant de passer à table, et leur donnait également la possibilité de se réunir après le repas. Le paquebot du Titanic était prévu, pour séduire les plus hautes strates de la société.

 

 

Le Gymnase

 

Situé à tribord, près du grand hall de 1re classe sur le plan du Titanic, les passagers pouvaient y pratiquer l'équitation, le cyclisme, l'aviron avec le professeur Thomas Mc Cawley. Ces équipements étaient considérés à cette époque comme ce qui se faisait de mieux. La pièce était dotée de hautes fenêtres qui ouvraient sur le pont des embarcations ; les murs et les plafonds étaient en bois blanc, 3 colonnes en chêne aux chapiteaux de style corinthien étaient réparties sur la longueur du gymnase.

La nuit du drame, cette grande salle offrira un chaud refuge aux passagers du paquebot Titanic attendant d'embarquer dans les canots de sauvetage. Mc Cawley encouragea les passagers à jouer avec l'équipement sportif alors que le navire sombrait lentement.

 

 

 

 

Le Salon du Titanic

 

De style Louis XV, le grand salon du Titanic de 1re classe était le lieu où les passagers se retrouvaient autour d'une tasse de thé. Il était notamment pourvu d'une cheminée en marbre, d'une bibliothèque et d'une cheminée surmontée d'une statue baptisée l'« Artémis de Versailles ». Le centre de la salle était surmonté d'une coupole, et une dizaine de cloisons créaient des recoins donnant aux passagers qui s'y trouvaient un peu d'intimité. On y accédait par 2 corridors ou par 2 vestiaires donnant sur le pont promenade.

 

Le Salon 1re classe

Le Salon 1re classe

 

Contact - Copyright La Cité de la Mer - Mentions légales