tailleTexte : A A A

Revivre l’unique et tragique voyage du Titanic

accueil / Revivre l’unique et tragique voyage du Titanic

103 ans après l'escale mythique du Titanic à Cherbourg, La Cité de la Mer vous invite à embarquer dans son parcours Titanic, retour à Cherbourg.

 

 

 

PLONGEZ-VOUS DANS L'HISTOIRE DE L'EMIGRATION

 

Introduction au parcours : la Galerie des Croisiéristes que vous découvrez en extérieur sur 400m2 avec une vue panoramique sur la plus grande rade artificielle du monde et le Quai de France dont le sol a été foulé par tant d'hommes et de femmes. Les noms des principaux ports d'émigration semblent solidement accrochés au sol. Tous ont participé à l'aventure : Buenos Aires, New York, Rio de Janeiro, Halifax, Montréal, Gènes, Bremerhaven, Cherbourg…

Première étape de l’exposition, la Salle des Bagages, dernier vestige Art déco d’Europe. L'Histoire est là, devant vos yeux, grâce au film "Parcours d'Emigrants" qui rend hommage aux 50 millions d'émigrants qui ont fui l'Europe vers les Amériques, et dont une partie a transité par Cherbourg.  Puis s'offre à vous un patrimoine unique, ouvert à la mémoire des plus grands musées d’émigration tels qu’Ellis Island. Trousseaux, papiers divers, objets de culte, mais aussi projection d’espoirs et de misère, défilent en diaporamas sur un  premier « mur dynamique ».  Le second écran (même dispositif numérique) vous fait doucement entrer à bord du Titanic à travers la liste des 281 passagers qui y ont embarqué à Cherbourg. La traversée commence…

 

 

L'Emigration au coeur de votre histoire

 

Les visages d’émigrants, hommes, femmes, enfants, projetés dans la Salle des Bagages vont vous saisir dès votre entrée dans ce lieu unique. Sur tablettes, découvrez si l’émigration, formidable épopée humaine, fait parti de votre propre histoire, grâce aux 8 tablettes tactiles.

- « L’un de vos ancêtres a-t-il émigré vers le Nouveau Monde ? » : entrez votre propre nom dans une base internationale connectée, pour chercher un ascendant qui aurait quitté l’Europe pour les Amériques. Pour en savoir plus, rendez-vous à la médiathèque pour consulter toute la base !

- « Auriez-vous pu être un citoyen américain ? » : répondez aux mêmes strictes questions qui étaient posées aux émigrants lorsqu’ils posaient leur premier pas sur le sol américain, plus précisément à Ellis Island. Cette île fut spécialement aménagée pour accueillir, contrôler et questionner les millions de candidats à l’immigration au début du XXe siècle

 

* En cas d’escale de paquebot, l’espace Emigration dans la Salle des Bagages sera fermé au public. L’espace Titanic reste accessible.

 

 

Film Parcours d'Emigrants

Film Parcours d'Emigrants

Murs dynamiques

Murs dynamiques

Parcours d'emigrants

Parcours d'emigrants

 

 

EMBARQUEZ A BORD DU TITANIC

 

Puis c’est la descente le long de la coque du Titanic. Devant vous, un film projeté sur un écran géant de  24m.  Le scénario du film Horizon, rythme toute l'exposition selon trois séquences : la traversée, la collision, le naufrage. L’évocation du pont vous saisit  dans une ambiance de jour et de nuit. De quoi s’im­prégner de la vie à bord.

Dès l’espace central avec une projec­tion du grand escalier et de sa célèbre coupole, on est immergé dans l’ambiance des coursives de première classe menant aux cabines de luxe au gymnase, grâce à l'ingénieux théâtre optique, ou aux salons de la jet-set à travers des images en relief. Le parcours utilise en effet les techniques de pointe du cinéma et de l'audiovisuel.

Toujours dans la coursive des pre­mières classe, on retrouve les Astor, Benjamin Guggenheim, Lady Duff Gordon ou Molly Brown.  Apparaissent ensuite les Laroche, en 2e classe et les émigrants de 3e. On y entend, on regarde ou on lit des citations vérité recueillies en son temps : « Le navire est si grand que je n’ai pas encore réussi à y trouver mon chemin. J’espère ne pas me perdre à bord d’ici à New York », plaisante un passager. On se retrouve aussi au centre de tri postale installé au milieu des 3e classe, certains accès séparés par des grilles se révélant alors fatales à nombre de naufragés.

La passerelle de navigation et les centres de commandement sont à votre disposition, vous pouvez alors manipuler, tester mais aussi vous initier au mode de communication de l'époque : le morse. Vous pourrez y croiser les membres clé de l’équipage à grand renfort de portraits.

La scénographe n’a pas oublié non plus les férus d’investiga­tion historique et de mystère abyssal. La dernière salle, en effet, est consacrée à l’enquête à l’aide de documents d’époque et de « Unes » à sensation relatant le bilan de la catastrophe. 1 490 morts… Y sont aussi abordées les campagnes de recherches du Titanic, finalement retrouvé par une équipe franco-américaine à 3800 mètres en 1987.

 

Film Horizon

Film Horizon

Cabine 1re classe

Cabine 1re classe

Salle d'investigation

Salle d'investigation

 

 


 

« Cette exposition sera le seul lieu au monde où l’on traitera du plus grand exode de l’humanité… Des dynamic walls permettront d’accéder au contenu des bagages des émigrants, à leurs vies, le visiteur manipulera lui-même ses recherches et il pourra suivre les 281 passagers embarqués à Cherbourg.» explique Bernard Cauvin, Président de La Cité de La Mer de Cherbourg.

 

Contact - Copyright La Cité de la Mer - Mentions légales