tailleTexte : A A A

Les 281 passagers

accueil / Les 281 passagers

Parti de Southampton le 10 avril 1912 sous les ordres du Capitaine John Smith, le Titanic arrive à Cherbourg en fin d’après-midi avec plus d’une heure de retard dû à un incident intervenu avec le paquebot New York, à Southampton. Les deux transbordeurs Nomadic et Traffic emmèneront à son bord 281 passagers, le légendaire paquebot étant resté en rade de Cherbourg, la plus grande rade artificielle au monde. Parmi les passagers du Titanic :

  • 151 de 1re classe
  • 28 de 2de classe
  • 102 de 3e classe

Parmi ces passagers, quelques-unes des plus grandes fortunes du monde étaient présentes.

 

 

 

Passagers de première classe à bord du Titanic :

 

Le Colonel John Jacob ASTOR et son épouse Madeleine Talmage ASTOR
 
 
John Jacob Astor et son épouse, passagers du Titanic

John Jacob Astor et son épouse, passagers du Titanic

De nationalité américaine, ils embarquèrent à Cherbourg via le transbordeur Nomadic, en première classe. Fils d’une famille fortunée, John Jacob Astor étudie à Harvard avant de voyager à travers le monde ; puis finalement reprend les affaires familiales à New York en se lançant dans l’investissement immobilier. En 1898, il devient colonel dans la garde rapprochée du Général Levi P. Morton.

Le milliardaire se mariera deux fois. A 47 ans, il épouse Madeleine Talmage Force, âgée seulement de 18 ans, ce qui provoque la division dans l’opinion publique américaine. Les mariés décident alors de voyager pendant tout l’hiver 1911 en Europe puis de revenir aux Etats-Unis à bord du Titanic, c’est pourquoi ils embarquent à Cherbourg le 10 avril 1912.Le couple était accompagné de leurs domestiques, d’une infirmière chargée de veiller sur Madame Astor, enceinte, et de leur chien. Le 15 avril 1912, le Colonel accompagne sa femme sur le pont A pour l’aider à embarquer dans un canot de sauvetage puis il sombrera avec le paquebot. Son corps sera retrouvé le 22 avril 1912.

 

 


 

 

Sir Cosmo Edmund Duff Gordon et son épouse Lady Lucy Christiana Duff Gordon

 

Ce baron écossais, directeur financier et son épouse Lady Lucy Christiana Duff Gordon, célèbre couturière embarquent à Cherbourg le 10 avril 1912 à bord du Titanic avec le ticket n°11755. Monsieur occupera la cabine A-16 et Madame la A-20. Après que l’iceberg ait touché la coque du Titanic, l’équipage organise alors l’évacuation à bord de canots de sauvetage. Les époux, sous la supervision du premier officier William McMaster Murdoc, montent dans le canot n°1 et s’éloignent quelques minutes plus tard à son bord, en compagnie de 12 personnes dont 7 membres d’équipage.

Une fois le canot éloigné du célèbre paquebot de la White Star Line, l’un des passagers, pompier, demande aux autres de revenir sur place pour embarquer d’autres pauvres passagers mais Lady Duff Gordon les met en garde sur le risque de chavirer… Le canot n°1 s’éloigne encore vers une lumière d’un bateau, que les 12 survivants auraient aperçu. Pendant ce temps, le pompier et d’autres passagers du Titanic se plaignent d’avoir perdu leur emploi, salaire et affaires. Sir Gordon leur remettra à bord du Carpathia 5 pounds chacun pour leur retour dans leurs foyers. Après le naufrage du Titanic et lors de l’enquête britannique, il comparaîtra et se verra accusé d’avoir subordonné les marins afin de sauver sa vie…

 

Passagers de seconde classe à bord du Titanic : La famille LAROCHE

 

La famille LAROCHE : composée de Joseph, Juliette et de leurs deux filles Louise et Simone fait également partie des passagers du Titanic. Installés dans les cabines de 2es classe, le but de leur voyage était de rejoindre Haïti, pays d’origine du père, pour s’y installer. Joseph Laroche, souffrait de la discrimination raciale en France et peinait à trouver un travail correctement payé… La famille devait voyager à bord du paquebot France mais lorsqu’ils découvrirent les règles strictes qui concernaient les enfants (ceux-ci ne pouvaient pas prendre leurs repas à la même table que les parents), ils décidèrent de changer de bateau et donc de voyager à bord du Titanic.

Juliette Laroche, lorsqu’elle embarqua à bord du Titanic à Cherbourg, était enceinte d’un petit garçon qui verra le jour le 17 décembre 1912 et qui malheureusement ne connaîtra jamais son père, disparu lors du naufrage. Juliette et ses filles furent sauvées, à bord du canot de sauvetage n°14…

 

Passagère de troisième classe à bord du Titanic : Madame George Joseph Whabee

 

Née au Liban sous le nom de Shawneene Abi-Saab, Madame George Joseph Whabee émigre aux Etats-Unis avec son mari en 1906 avec l’espoir d’une vie meilleure et l’objectif de faire construire une maison au Liban. Lorsque son mari décède en 1908, elle et ses 5 enfants partent vivre à Youngstown, dans l’Ohio. En 1910, l’un de ses enfants, Thomas tombe malade. Sur conseil de son médecin, celle-ci l’accompagne au Liban, au climat plus favorable pour son rétablissement. Sa santé se détériore en 1911, Madame George Joseph Whabee n’arrivera pas à temps mais reste sur place pour régler ses affaires de famille, laissant ses autres enfants aux Etats-Unis.

Elle décide d’embarquer à Cherbourg pour retourner dans l’Ohio, via New-York, et devient donc elle aussi passagère du Titanic. Elle paye son billet 4 pounds 4 shillings pour un ticket de 3è classe. Elle est alors accompagnée de 3 cousins, qui ne survivront pas au naufrage et de la nièce d’un de ses cousins : Banoura Ayoub, âgée de 14 ans. Les 3 hommes souhaitaient rejoindre les Etats-Unis pour y travailler dans des mines, tandis que la jeune fille allait rejoindre sa famille à Détroit. Il y avait environ 165 libanais à bord du Titanic, occupant des cabines très proches les unes des autres et disposant de leur propre salle à manger. Selon Madame George Joseph Whabee, les cabines d’entrepont étaient de très bonne qualité, meilleures que lors de ses précédents voyages.

Lorsque le Titanic a heurté l’iceberg, des membres de l’équipage et des passagers de 1re classe (« portant de beaux habits ») sont descendus à l’entrepont pour « nous pousser et nous faire monter sur le pont ». Cet acte de bravoure de la part d’hommes de 1re classe a marqué la passagère, qui dira qu’ils l’ont aidée à rejoindre un canot de sauvetage (probablement le C). L’un de ses cousins la pousse vers le dernier canot où elle embarque avec sa petite cousine Banoura. Habillée d’une simple chemise de nuit, elle reste 6 heures dans le canot, supportant un froid glacial. Elle confiera dans une interview que plusieurs passagers sont morts de froid. A côté d’elle, une passagère qu’elle avait connue à bord, pleure son fils de 5 ans dont elle a été séparée à bord du Titanic. Lors que le Carpathia arrive, les passagers du Titanic sont hissés à bord du bateau avec des câbles, les enfants accèdent au pont, installés dans des paniers… 

A bord du Carpathia, elle passe devant une cabine et aperçoit une infirmière portant un petit garçon enveloppé dans une couverture, elle reconnait l’enfant de la passagère. Elle put le ramener à sa mère, un moment qu’elle n’oubliera jamais…

 

Contact - Copyright La Cité de la Mer - Mentions légales