tailleTexte : A A A

La Seconde Guerre Mondiale

accueil / La Seconde Guerre Mondiale

Destruction de la gare maritime pendant le débarquement de Normandie

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les troupes allemandes occupent la Gare Maritime et la Darse Transatlantique. Les quais sont aménagés de blockhaus, l’Etat Major allemand désigne le port comme la Forteresse de Cherbourg. Pendant le débarquement en Normandie, non loin à Utah Beach, la destruction des infrastructures cherbourgeoises est ordonnée. Le port étant l’un des objectifs principaux pour le débarquement de matériel lourd.

Le Quai de France s’effondre, emportant dans la Darse Transatlantique avec lui les passerelles et les trains. Le campanile, qui culmine à 67 mètres et une partie des bâtiments sont détruits par les charges explosives. Le campanile tombe le 23 juin 1944. 3 jours plus tard, Cherbourg est libéré mais la gare maritime en aura payé un lourd tribut, le port est inutilisable.

Aucun navire ne peut accoster au Quai de France. Les accès au port sont entravés par des navires coulés, dont le transbordeur Traffic ! Les deux tiers sud du Hall des Transatlantiques ont disparu. A la fin du mois d'août 1944, les épaves et les débris sont entièrement dégagés.


 

Gare Maritime Transatlantique détruite pendant la seconde guerre mondiale

Gare Maritime Transatlantique détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale

Soldats devant la gare maritime de Cherbourg, détruite pendant la seconde guerre mondiale

Soldats devant la gare maritime de Cherbourg, détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale


Reconstruction d’une gare transatlantique à Cherbourg

Travaux de reconstruction dans la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg

Réparation provisaoire par les américains de la Gare Maritime Transatlantique

En attendant la reconstruction de la Gare Maritime, deux grandes tentes métalliques sont construites au Nord du Quai de France pour accueillir les escales qui reprennent dès 1946. En 1948, le hangar sud est inauguré en qualité de « gare transatlantique ».

Sa reconstruction et sa réhabilitation en quai en eau profonde est engagée dès 1948 grâce à l'emprunt de 1,75 milliard de francs réalisé par l'Etat français après guerre pour remettre en état de fonctionnement ses ports. Une restauration simple est impossible. Il est donc reconstruit selon les mêmes techniques employées à la fin des années 1920 : des caissons en maçonnerie pleine sont immergés afin de permettre une stabilité optimale. Le quai est complètement remis en service en juin 1952. Le 22 mai, à l'occasion d'une escale du prestigieux Queen Mary, le Président du Conseil, Antoine Pinay, inaugure la Gare Maritime de Cherbourg réhabilitée.

 

 

Contact - Copyright La Cité de la Mer - Mentions légales