Les stars à Cherbourg
De nombreuses stars hollywoodiennes sont passées par Cherbourg via la Cunard
Grâce à la Cunard et à ses prestigieux liners, les stars transitent par Cherbourg, qui vit dorénavant au rythme de leurs apparitions. Fin septembre 1952, c'est Charlie Chaplin, qui arrive à Cherbourg et débarque du Queen Elizabeth sur le port de Normandie. Accompagné de sa femme et de ses quatre enfants, il apprend en mer qu’est ordonnée une enquête sur ses activités, qualifiées d’anti-américaines. Il tiendra une conférence de presse et annoncera sa ferme volonté de rentrer aux Etats-Unis, malheureusement il sera contraint de rester en Europe et s’exilera en Suisse.
« Le plus gros que j'ai rentré dans ma boîte c'est Chaplin, avec toute sa famille, en septembre 52, chassé par la loi McCarthy ».
Jean-Marie Lezec, ancien photographe de La Presse de la Manche
En octobre 1964, les photographes et journalistes cherbourgeois voient débarquer du Nomadic (le transbordeur de la Cunard) le couple d’acteurs : Liz Taylor et Richard Burton.
D’autres noms très célèbres passeront par le port normand de Cherbourg :
- Edith Piaf
- Salvador Dali
- Jacques Brel
- Fernandel
- Le président des Etats-Unis Dwight David Eisenhower

Salvador Dali dans la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg
" Salvador Dali empruntait toujours les transatlantiques : il adorait ça. Il était théâtral et c'était souvent une espèce de passage obligé pour toute l'intelligentsia ".
René Moirand, ancien journaliste de La Presse de la Manche