tailleTexte : A A A

Le Titanic et le cinéma

accueil / Le Titanic et le cinéma

Documentaire Titanic, film Titanic… le septième art raconte l’histoire du Titanic

 

Le film Titanic  de James Cameron, réalisé en 1997, rime avec succès mondial.  Mais c’est loin d’être le premier spectacle au sujet du naufrage : en effet l’histoire du Titanic a été une importante source d’inspiration pour le septième art. Nombre de réalisateurs américains, anglais, allemand ou italiens... ne pouvaient manquer de faire revivre la nuit tragique du paquebot en réalisant un documentaire ou un film Titanic.

La plupart de ces réalisations, quelles soient soit télévisées ou sur le grand écran, tiennent de la superproduction, où la réalité se mêle souvent à la fiction avec des intrigues de toutes sortes : amoureuse, financière ou politique. Quant au naufrage, il fait appel à toutes les ressources du mélodrame.

 

 

Lorsque le Titanic a fait naufrage le 15 avril 1912, le cinéma est en pleine époque du muet et du noir et blanc. La nouvelle du drame, les quelques rares images filmés du navire (et souvent de son jumeau, l'Olympic) donnent très rapidement des idées à des cinéastes. Ainsi, seulement un mois après le naufrage, apparaît le premier film Titanic :

 

 

  • - Saved from The Titanic (Etats-Unis) réalisé par Etienne Arnaud sort au cinéma le 14 mai 1912. Film muet en noir et blanc, d’une durée de 10 min (tourné en moins d’une semaine, ce qui est un exploit pour cette époque) est interprété et coécrit par l’actrice américaine  Dorothy Gibson dans lequel elle joue son propre rôle. Elle apparaît notamment vêtue de la robe qu'elle portait le soir du naufrage. L’unique copie du film a été détruite lors de l’incendie de l’Eclair Studio en 1914. Ce film est également sorti en Angleterre sous le titre "A Survivor of the Titanic"

 

 

 

  • - In Nacht und Eis (Dans la nuit de glace), film muet sorti le 17 août 1912 à Berlin, réalisé par Mim Misu. Ce film de 40 minutes, ce qui est très long pour l’époque raconte de façon romancée le naufrage. Le réalisateur prend ainsi quelques libertés avec l'histoire : les chaudières explosent, des flammes jaillissent des cheminées, les passagers chantent des cantiques en masse et on ne déplore qu'une seule victime 

 

  • - Titanic de Pier Angela Mazolotti (sorti en Italie en avril 1915). Film muet, en noir et blanc.

 

  • - Atlantic (connu sous le titre : Titanic : Disaster in the Atlantic) d’Ewald André Dupont, sorti le 4 octobre 1930 aux Etats-Unis. Film parlant, en noir et blanc, d’une durée de 90min, marque les débuts de l’acteur Danny Green. Egalement en version allemande « Atlantik » et en français « Atlantis ».

 

  • - Titanic (1943) d’Herbert Selpin et Werner Kingler, est une véritable superproduction nazie voulue par Joseph Goebbels, ministre de la propagande. Film en noir et blanc de 85 min (80 min pour la version censurée). Le film met en scène le naufrage du Titanic et derrière cette tragédie, le film vise à condamner la cupidité des propriétaires britanniques du navire à travers la personne de Joseph Bruc Ismay qui n’hésite pas à lancer son navire à toute vitesse dans l’océan Atlantique au mépris de la sécurité. A l’inverse, le lieutenant Petersen, officier allemand, s’oppose à ces méthodes et sauve le propriétaire du navire dans le but de lui faire payer ses crimes devant la justice.

 

 

  • - Titanic réalisé en 1953 par Jean Negulesco. Cette superproduction hollywoodienne  en noir et blanc de 98 min, bien que ne prétendant pas être un documentaire sur le Titanic,  décrit minutieusement la catastrophe malgré une intrigue des plus banales. Pour plus d’authenticité, les producteurs ont recruté un capitaine du Queen Elizabeth comme consultant technique. Le titre original prévu est Plus près de toi mon Dieu. Le film obtiendra l'oscar du meilleur scénario.

 

 

 

  • - Atlantique, Latitude 41°,  (titre original : A night to Remember) par Roy Ward Baker en 1958. Le Film est adapté du roman de Walter Lord, publié en 1955. Le scénario s’appuie  sur le témoignage de 64 survivants de la catastrophe. Il reste une référence sur le plan historique.

 

                               

 

  • - S.O.S Titanic, téléfilm américain réalisé en 1979 par William Hale. Film en couleur d’une durée de 180 min. De nombreuses scènes ont été filmées à bord (ou autour) du RMS Queen Mary.

 

 

 

  • - Raise the Titanic ! (La Guerre des Abîmes), de Jerry Jameson, sorti en 1980, est adapté du roman éponyme de Clive Cussler.

 

  • - Titanic – Nachspiel einer Katastrophe de Lutz Büscher (téléfilm allemand sorti en 1984)

 

  • - Le Titanic, téléfilm américain réalisé en 1966 par Robert Lieberman (2 x 1h30) avec un budget de $ 13 000 000. Son scénario à rebondissements met en scène un aventurier délinquant dépouillant les passagers de 1re classe.

 

  • - Titanic, réalisé en 1997 par James Cameron (durée de 194min). Succès mondial : pour un budget de $ 200 000 000, le film a fait $ 1 835 300 000 de recettes dans le monde en trois mois (plus de 4 milliards un an après sa sortie). Le film a obtenu 11 oscars. Don Lynch de la Titanic Historical Society était consultant sur le film. La production a pu consulter les archives privées d’Harland & Wolff. Le tournage s’est déroulé au Mexique. Quelques chiffres : construction d’un bateau de 236 m de long, construction d’un bassin artificiel à Rosarito Beach (410 m, 35 000 m2, 65 millions de litres d’eau de mer) construction de 4 autres plateaux de tournage dont un autre bassin en studio (19 millions de litres) pour les scènes d’intérieur, construction de 8 maquettes du navire dont une de 15 m, nombreux effets spéciaux… le film nécessita 163 jours de tournage.

 

  • - Titanic : La Leggenda continua… de Camillo Teti (film italien sorti en 2001). Film d’animation de 72min.

 

 

 


 

De nombreux films documentaires ont été consacrés au Titanic :

 

  • - Titanici suomalaisten tarina (documentaire Titanic finlandais de 1996)

 

  • - Titanica de Stephen Low (1992)

 

  • - Ghosts of the Abyss de James Cameron (2003)

 

 

 


 

Depuis son tragique naufrage, le Titanic passionne encore et n’a de cesser de captiver nos imaginations. En 2012, 100 ans après son naufrage, le Titanic quittera à nouveau les quais…

  • - Titanic 3D : James Cameron dévoilera une version 3D du film Titanic le 6 avril 2012 partout dans le monde, 14 ans après le plus gros succès de l’histoire du cinéma, ayant raflé pas moins de 11 Oscars, dont meilleur film et meilleur réalisateur.

 

  • - Titanic : Si beaucoup de films et autres reportages ont vu le jour au sujet du naufrage de ce bateau, pour le moment aucune mini-série aussi longue n’avait été produite. Ecrite par Julian Fellowes, cette mini-serie revient sur le désormais mythique naufrage. Tournée au printemps dernier en Hongrie par une production britannique, la série sera composée de 4 épisodes pour une durée totale de près de 4 heures de programme.

 

 

Contact - Copyright La Cité de la Mer - Mentions légales