La Gare maritime de Cherbourg en 1933
accueil / La Gare maritime de Cherbourg en 1933
Une nouvelle gare aux dimensions monumentales
Cette fois, la nouvelle gare maritime de Cherbourg sera de taille… Inaugurée le 30 juillet 1933 par le président de la République Albert Lebrun, la Gare Maritime Transatlantique est saluée comme la plus belle du monde par la presse nationale et internationale de l’époque. Il est vrai que l’édifice est imposant, représentant à l’époque l’une des plus vastes constructions françaises ! La gare maritime de Cherbourg est un modèle d’organisation logistique avant la Seconde Guerre mondiale. D’une longueur de 280 m et d’une largeur de 100 m, elle abrite un hall des trains et un hall transatlantique.Une gare maritime idéale pour les transatlantiques
Pour les compagnies transatlantiques, deux paquebots peuvent s’amarrer simultanément sur le nouveau quai de France. Ce môle de 620 m de long gagné sur la mer dans les années 20, forme un port en eau profonde d’accostage facile à toute heure de la marée.
Le Queen Mary au Quai de France à Cherbourg
Une nouvelle gare maritime plus moderne pour Cherbourg
Côté ferroviaire, jusqu’à sept trains par jour dans les deux sens, plaçaient Cherbourg à 3h15 de Paris-St-Lazare. C’est ainsi qu’une heure après l’arrivée d’un paquebot, les passagers de première classe repartaient directement en train vers les principales capitales européennes !
Le Hall des trains. Les voyageurs en arrivant à Cherbourg n'avaient plus qu'à embarquer dans le paquebot à quai

La Salle des Bagages, où les voyageurs déposaient et récupéraient leurs valises