tailleTexte : A A A

Les dates clés

accueil / Les dates clés

Début du XXe siècle : une émigration venue d’Europe de l’Est

Le début du XXe siècle fut marqué par l’exode massif des peuples de l’Europe de l’Est, qui prit fin avec la Première Guerre Mondiale. Les Etats-Unis virent tout de même après cet évènement arriver des vagues d’émigrants, toujours de l’Europe de l’Est, spécialement des Juifs ; mais aussi d’autres peuples fuyant une crise économique. Une vague rapidement ralentie par la mise en place d’une politique de quota en 1921… Lors des premières vagues de déplacement, les migrants, prêts à tout pour fuir l'Europe, ne bénéficient d'aucun confort de la part des compagnies maritimes (Red Star Line, Royal Mail Line etc.) qui les prennent en charge, que ce soit pendant l'attente du départ ou lors de la traversée.

Emigrants à Cherbourg, devant l'hôtel Atlantique

Emigrants à Cherbourg, devant l'hôtel Atlantique

 

De la Red Star Line à la Royal Mail Line, les compagnies se mobilisent

Heureusement, la multiplication des compagnies maritimes - et donc de la concurrence -, l'afflux d'émigrants ainsi que les conditions sanitaires et les quotas imposés par le gouvernement américain poussent les compagnies à proposer des traversées plus confortables et à s'organiser pour mettre en place des structures de logement et de contrôle à Cherbourg.

Une première initiative est prise en juin 1920 par les compagnies Cunard, White Star Line et Red Star Line, qui font amarrer à Cherbourg le vieux paquebot Royal Georges. Ce paquebot hôtel, qui peut héberger 1 500 personnes, s'avère cependant vite insuffisant pour absorber le nombre croissant de migrants, même si de son côté la Royal Mail Line fait bâtir avec l'aide de la municipalité l'Hôtel New York à Cherbourg qui accueille par an 15 000 candidats au départ vers l'Amérique du Sud.

 

Après 1920 : des migrants venus de nombreux pays du globe

Entre 1920 et 1932, Cherbourg reçoit près d’un demi million d’émigrants. Pour preuve le nombre de consulats ouverts à l’époque dans la ville : Angleterre, Belgique, Brésil, Chili, Equateur, Argentine, Espagne, Etat-Unis, Grèce, Guatemala, Haïti, Hongrie, Italie, Norvège, Hollande, Danemark, Portugal, Saint-Domingue, République du Panama, Suède, Uruguay et Venezuela.

Quelques dates clés de l’histoire de l’émigration à Cherbourg

  • 1925 : 877 escales 173 405 passagers dont 59 291 émigrants
  • 30 mai 1929-Journée historique 8 paquebots font escale sur rade dont les majestueux « LEVIATHAN » et «  REPUBLIC » de la United States Lines, « MAJESTIC » de la White Star Line,  « ALBANIA » de la Cunard Line,  « ALAMANZONA » de la Royal Mail Line et « COLOMBUS » de la Norddeutscher Lloyd.
  • 1929-record de passagers : 190500
  • 1930- record du nombre d’escales : 948
  • 1931- record du nombre de sacs postaux : 534 178

 

Emigrants en attente au large de New York

Emigrants en attente au large de New York

Contact - Copyright La Cité de la Mer - Mentions légales